Bienvenue sur le site de la commune de

BRANCOURT-LE-GRAND

Nos associations:
Des loisirs à disposition pour chacun

Association locale d'aide à Domicile
en Milieu Rural (ADMR)

Association locale d’aide à Domicile en Milieu Rural.

Mme. Sandrine QUEREL – 06.50.34.71.84

Gym Loisirs

Les statuts datent du 28 septembre 2001, l’association fête donc ses 20 ans cette année ! Les cours ont lieu à la salle des associations tous les mercredis de 19 à 20h, hors vacances scolaires. Le nombre d’adhérentes varie selon les années entre 20 et 25. La bonne humeur est au rendez-vous avec une ambiance sympathique et conviviale. 

Lors des cours, on pratique de la gym plutôt douce cependant les courbatures sont bien présentes quelques jours après la séance ! Abdos, fessiers, renforcement musculaire et une spécificité chaque semaine (élastique, ballon, step, travail en binôme quand cela est possible…) 

Une heure par semaine pour ne penser qu’à soi !

Mme. Guillemette LEMAIRE – 06.18.38.93.42

Brancourt en Fête

L’association a été créée il y a six ans pour redonner vie à Brancourt en organisant des manifestations diverses pour réunir les brancourtois et adhérents. et ainsi faire vivre notre village avec une Fête des voisins, une chasse aux œufs, une soirée hamburgers, une moulade et un bal, une soirée beaujolais, une fête de Noël.

Un projet de fabrication de four à bois ambulant est en cours et va servir à réunir toutes et tous pour des moments festifs, il pourra servir aussi aux enfants dans un cadre plus pédagogique en leur expliquant comment le pain se faisait auparavant.

Président : Malacain Vincent Secrétaire : Dehaine Jean Michel  Trésorière : Dehaine Louisette Trésorier adjoint : Samain Noëlle. 

M. Vincent Malacain – b-e-f@outlook.fr

Association Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants Algérie Tunisie Maroc (ACPG-CATM)

Il y a vingt ans, la section des anciens combattants de Brancourt-le-Grand comptait 18 membres. « Aujourd’hui, nous sommes 21 mais il ne reste plus que six anciens combattants. Nous avons aussi un Opex, cinq veuves et neuf sympathisants », détaille le président Daniel Dewever qui a pris le relais de Raymond Simon.

Les anciens de 39/45 ont fait bâtir la chapelle, qui se trouve à côté du stade, en reconnaissance à la Vierge car tous les déportés du village sont rentrés. « Nous nous occupons de son entretien, ainsi que de celui du calvaire. Nous faisons aussi en sorte d’être présents à toutes les commémorations. »

Président : Daniel Dewever Trésorier : Jacques Faucon Secrétaire : Jean-Claude Merlin Porte-drapeau : Gilles Herbert.

M. Daniel DEVEWER – 03.23.63.45.23

Club des Anciens

Pas le temps de s’ennuyer au club des anciens !

Le club des anciens Le Temps retrouvé fait partie du paysage brancourtois depuis plus de deux décennies. Présidé par Rose-Marie Fournier, il compte 46 adhérents dont les activités sont malheureusement suspendues depuis un an, en raison de la crise sanitaire. Nous nous retrouvons chaque troisième jeudi du mois à partir de 14h30 à la salle des associations. Nous fêtons les anniversaires puis nous faisons des jeux de société, jouons aux cartes. On peut aussi simplement venir pour discuter, c’est comme on veut. Les rendez-vous habituels de l’association sont : un repas ouvert à tous au printemps, un autre pour les membres du club le premier jeudi du mois de décembre, cinq concours de belote par an et deux lotos entre adhérents. 

Présidente : Rose-Marie Fournier Vice-présidente : Marie-Thérèse Herbert

Mme. Rose-Marie Fournier – 03.23.63.97.70

Société de chasse

La société de chasse a été créée en Août 1931, en 2021 elle fêtera ses 90 ans d’existence. A l’exception d’une mise en sommeil pendant la guerre 1939 1945, elle fut toujours active, et compta dans les années 1960 1970 jusqu’à 40 adhérents.

Elle compte aujourd’hui 14 chasseurs sociétaires, qui chassent sur 400 hectares, sachant que le village s’étend sur 1200 hectares.

La société de chasse fait partie depuis sa création du Groupement d’intérêt Cynégétique (GIC) du Vermandois. Elle fut dans les premières à réaliser des comptages de lièvres et perdreaux, afin d’évaluer le nombre d’animaux et la possibilité ou pas de les chasser. Operations de comptage toujours réalisées à ce jour.

A l’image du cycliste qui pédale, mais qui entretient et nettoie aussi son vélo, la société de chasse ne fait pas que… chasser, elle prend aussi soin de la nature, de la faune et de la flore.

En hiver des opérations d’agrainage sont réalisées, et c’est plus de deux tonnes de blé qui remplissent les agrainoirs disposés sur l’ensemble du terroir. Des opérations de plantations de haies, et d’arbres fruitiers sont aussi réalisées.

La société de chasse a aussi en charge la régulation des prédateurs et des lapins de garenne qui peuvent occasionner de gros dégâts aux cultures.

M. Jean-Michel DEHAINE – 06.70.76.51.61

Les Amis du Trait et de la Cristole

Dans le mille avec Les Amis du Trait et de la Cristole !

 

Les adhérents des Amis du Trait et de la Cristole démarrent généralement leur saison le 1er février avec un concours en salle qui se déroule à Estrées. « On programme aussi le tir à l’oiseau le Lundi de Pâques. Cette année, comme tout le monde, on doit patienter », commente le président, Philippe Preux. Un challenge oppose l’association brancourtoise à ses homologues de Montbrehain, Joncourt et une société d’arbalétriers du Nord. « On organise douze concours au bloc à 27 mètres et autant à la fléchette à 16 mètres. Les six meilleurs de chaque catégorie sont récompensés à la fin de la saison. »

Les Amis du Trait et de la Cristole comptent seize adhérents mais ne demandent qu’à accueillir de nouveaux arbalétriers. La discipline est accessible à partir de 8 ans.

M. Philippe PREUX – 03.23.05.60.42
Rucher de Brancourt
Les ruches de Brancourt-le-Grand, peintes par les enfants de l'école

Le Rucher brancourtois

Créé en 2022, l’association s’occupe de l’entretien du rucher participatif installé à l’ancien stade du village.

Ouverte à tous, l’association propose des activités de découverte du monde apicole ainsi que des ateliers pédagogiques auprès des écoles.

Composée d’experts et d’amateurs de l’apiculture et de la nature, le Rucher Brancourtois offre l’opportunité d’en apprendre plus sur le rôle des abeilles, des plantes méllifères et d’autres éléments indispensables à l’équilibre si fragile de notre environnement. 

M. Alain QUEREL – 06.79.57.25.29 – lerucherbrancourtois@gmail.com